Filtrage d'harmoniques...?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Notator »

Oui, très bas en fréquence.

Sur ton lien, la datasheet du module montre page 4 un filtre passif très basique (type LC) (même genre de filtre que le lien que tu as donné en début de sujet) ; ce n'est pas le plus efficace des filtres, même si c'est mieux que rien...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Quand je recherche par plage de fréquence élevée (0 -> 1000 MHz), RS ne me trouve que des condos :

https://fr.rs-online.com/web/p/filtres- ... s/1447113/

Les seuls éléments un peu plus "finis" semblent ne pas monter très haut (entre 0 et 400 Hz seulement) :

https://fr.rs-online.com/web/p/filtres- ... s/1936551/

Ah si il y a ça :

https://fr.rs-online.com/web/p/filtres- ... s/8456763/

Qui possède la plage 150 kHz à 1 MHz, mais pour le coup avec un minimum trop haut :roll:
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Harmonique ok,
Quel rang et quel valeur pair ou impair., et tu doit en avoir pas mal, sur le réseau public on considère que les problèmes sont a partir de 8%, perso j'ai fais du mesurage et jamais trouvez de tel taux.
Est tu sur que cela n'est pas ta tension qui baisse trop lors du fonctionnement de la machine. tension du réseau.
Dans ces cas la je faisais déjà une mesure du réseau u et I avec tout le reste harmonique etc...et après la même chose au pieds de la machine.
Pour savoir si ce sont des harmoniques il faut mesurer.

JL

Attention avec les condos cela peu même en ajouter.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

humeur a écrit : 03 mars 2021 15:41 Est tu sur que cela n'est pas ta tension qui baisse trop lors du fonctionnement de la machine. tension du réseau.
Comment vérifier cela ?

J'ai observé que c'est un minuscule brushless de 2 kW qui fait tout bruiter... :roll: . Un gros moteur CC de 80 kW ne provoque aucun bruit !!

Il faudrait que je fasse une FFT du bruit que j'observe ? Mon oscillo le peut.

Les variateurs qui posent problèmes découpent à 13 kHz, les autres 3.

J'ai pris contact avec le SAV du fabricant des moteurs / vars (leroy somer) pour demander des conseils.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Sur certaine machine l'appel des i réseau est tellement important que la tension chute sous le seuil que la machine peut ou l' alim peut supporter cela ne peut duré que 10 ms mais ta tension elle vas chuter. Dit vulgairement microcoupure. D’où ma suggestion un mesurage déjà du réseau interne vois sa qualité.

Par contre comme cela a été suggérer un essai avec une alimentation par batterie pile serait un bon essai.

J'ai eu cela sur une machine à injection plastique voici quelques années et panne sur certaine et les autres identique rien.

Mesure à son arriver les i dans tous les conducteurs neutre inclus si harmonique 3 tu auras un I dans le neutre plus important que dans les phases, qui dit chauffe et problème de tension.

Un petit lien sur le sujet harmonique.
https://eduscol.education.fr/sti/sites/ ... s-prof.pdf

Ton client doit être en tarif Jaune C4 sans doute avec 80 kw ou alors en tarif vert

Par contre tu ne peut pas parler d'harmonique sans avoir fais un mesurage (avec le rang et le taux) avant car cela peux ou non être cela le problème.

JL
Dernière modification par humeur le 03 mars 2021 16:53, modifié 1 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Notator »

Ah, ben on avance :) . Si tu as vu que c'est le brushless la source des perturbations, c'est lui qu'il faut antiparasiter, et là, les techniques CEM peuvent entrer en jeu.

J'ai trouvé cet article ; j'ignore si tu as un variateur de vitesse dans ta configuration, et si ça peut t'aider :

https://www.sirepe.fr/limiter-les-pertu ... e-vitesse/
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Notator a écrit : 03 mars 2021 16:41 Ah, ben on avance :) . Si tu as vu que c'est le brushless la source des perturbations, c'est lui qu'il faut antiparasiter, et là, les techniques CEM peuvent entrer en jeu.

J'ai trouvé cet article ; j'ignore si tu as un variateur de vitesse dans ta configuration, et si ça peut t'aider :

https://www.sirepe.fr/limiter-les-pertu ... e-vitesse/
Et non pas forcement, il peux être la chose qui fait que le phénomène se produit mais pas l'origine comme un vase qui déborde car la dernière goutte viens de tomber mais le problème est bien le vase il est plein.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Merci pour vos interventions.
humeur a écrit : 03 mars 2021 16:41Par contre comme cela a été suggérer un essai avec une alimentation par batterie pile serait un bon essai.
Oui c'est fait ! Aucun changement, le 5V est toujours pourri quand je lance le brushless. A noter que j'ai le bruit aussi bien sur le 5V que sur la masse de mon alim. J'ai un doute sur les connexions à la terre, je vais vérifier ça.

humeur a écrit : 03 mars 2021 17:02 Et non pas forcement, il peux être la chose qui fait que le phénomène se produit mais pas l'origine comme un vase qui déborde car la dernière goutte viens de tomber mais le problème est bien le vase il est plein.
Donc dû à une éventuelle chute de tension sur le réseau si pas CEM dû au variateur ?

Ce que j'observe c'est qu'en mode manuel (je pilote les moteurs comme je veux) le petit brushless de 1.5 kW perturbe tout, et le gros CC de 80 kW me laisse un 5V très pur :P . Bon après les fréquences de découpage ne sont pas les même.

@Notator oui j'ai plusieurs varios, je regarde la doc que tu m'a envoyée.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Falkor a écrit : 03 mars 2021 17:10 Merci pour vos interventions.
C'est compliquer de répondre sans être devant soit la chose.
Dans toute les mesures commencer par savoir si les tension sont bonne ton moteur de 2 kw peut être celui qui cause la perturbation,La perturbographie n'est pas toujours facile, une fois c’était une harmonique rang 25 qui causait un soucis mais il a fallu je ne sais combien de mesurage pour trouver.
Après pour mesurer les harmonique il faut du matériel

Moi je dit comment je ferais.

La terre doit être bonne mais oui une vérification ne coute rien. c'est le seul point entre ta réalisation et l’instal du client.

Attention aussi à la terre celle-ci peut avoir une tension suite à un problème sur une machine, sans pour autant que le différentiel saute 30ma et s'il est bon.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Si un essai peux tu faire un essai uniquement avec ce moteur de 2kw. et regarde ce que cela donne.
vraiment juste lui seul et toujours sur batterie 5v et après sur secteur.

Ton client n'a aucun soucis sur le reste quand ce moteur est en fonction?
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Xavier_

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Xavier_ »

Juste une question bête… As-tu isolé la masse des "drivers" (variateurs de vitesse) des moteurs ?

Même si l'on considéré que son mouvement est dans un seul sens pour le moteur brushless, le variateur, à l'arrêt fait un frein moteur (comme pour la moteurs asynchrones) avec des injections de courant continu de polarité inversée.

Donc, les masses des moteurs ne sont pas à raccorder à la masse générale, car c'est une masse virtuelle!

Je pense à une inversion de polarité sur l'alim., car une batterie 5V va chuter en tension avec un courant FCEM en inverse.
Pour le moteur de grosse puissance, il n'y a pas de frein moteur, mais sur le petit, sûrement.

Donc, si il y a les masse communes, on réinjecte une constante positive sur la masse par le biais du variateur.
Il faut se concentrer sur la source du problème, et ne pas "filter" les symptômes du problème.

Débranche le variateur du petit moteur, isole la masse virtuelle, et réactive le pour les tests.

Edit: Le bruit sur le moteur serait peut-être un défaut d'isolement, et comme le moteur est sur la masse de la machine, la fuite peut venir de là. Faire les tests en débranchant la masse de la carcasse ou démonter le moteur de la masse équipotentielle pour savoir si le problème vient de là.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Xavier attention quand on débranche des masses, il peux y avoir un risque électrique.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Xavier_ a écrit : 03 mars 2021 22:17 Juste une question bête… As-tu isolé la masse des "drivers" (variateurs de vitesse) des moteurs ?
Bin... Je peux pas ? La masse de mes variateurs est commune à celle de ma machine; l'automate (entre autre) échangeant des signaux avec les vars, il me parait difficile d'isoler la masse...? Je ne suis toutefois pas sûr d'avoir compris ton message. Oui le moteur est électriquement relié au bâti de la machine, bâti étant à la terre.

Je vous prépare un schéma un peu plus explicite pour vous montrer comment tout est câblé.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Avec un petit schéma ça sera plus clair :
schema.png
schema.png (15.48 Kio) Consulté 3529 fois
On observe donc les différents varios, l'alim 24V DC alimentant toute la commande (automate, commande variateurs....).

A droite ma petite alim DC 5V malheureusement reliée à la masse globale de la machine. C'est à priori par la masse que tout remonte.

J'ai observé à l'oscillo les tensions rentrant dans les vars. J'ai bien une légère perturbation sur la crête des sinusoides quand le variateur "fautif" se met en route.

Mesuré la résistance entres phases débranchées du moteur, RAS, 20 ohms partout. Aucune continuité à la masse non plus.

En faisant le schéma je me suis rendu compte d'une bêtise... J'ai tenté un petit filtre RC maison directement aux bornes + et - de mon alim, mais donc AVANT de relier la masse de ma machine : le filtre ne voit rien. J'ai plus intérêt je pense à relier la masse de la machine au - de mon alim puis filtrer tout ça....!
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Ton oscilo est il a mémoire pour voir les transitoires, cela fonctionne a vide as tu fait l' essai d’abord un moteur puis deux et les trois voir si un changement se passe.
As tu une tension sur la masse ? cela peut être possible, mesurage des u et I sur le 5 volts aussi. pendant les essais.
Et je reviens toujours pour mesurer des harmonique il faut un matériel special pour connaitre le rands et la taux.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre