[Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Daniel »

Le "Synthétiseur de Parole" Thomson/Cedic-Nathan, à base de MEA8000, est depuis longtemps émulé dans MAME grâce à Antoine Miné.
Depuis 2010 j'ai prévu de l'ajouter aussi à dcmoto, mais la paresse me faisait toujours remettre le développement à plus tard.
Aujourd'hui c'est fait, à partir de la version de développement 2021.03.03 de dcmoto.

Voici un fichier exécutable pour Windows du logiciel "Parole"
parole_win.zip
(117.01 Kio) Téléchargé 816 fois

http://dcmoto.free.fr/programmes/parole/index.html

01.png
01.png (1.78 Kio) Consulté 6027 fois
04.png
04.png (471 octets) Consulté 6027 fois
06.png
06.png (2.54 Kio) Consulté 6027 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Zebulon »

Bravo Daniel d'avoir mené ce projet à terme. Je suis épaté de la qualité de la synthèse vocale et avec le gros avantage que les phonèmes échantillonnés sont en français, contrairement aux quelques synthétiseurs vocaux que j'ai connu sur Amstrad qui parlent un français sooo british. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Carl »

Daniel, vas tu l’ajouter également à DCVG5K ?
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Daniel »

Le MEA8000 était considéré à l'époque comme le meilleur synthétiseur vocal pour le français. Je crois qu'il a équipé certains modèles de Renault 25.
Ajouter son émulation à dcvg5k est certainement possible. Il faudra trouver la motivation pour le faire, ça peut prendre du temps... Mais je le note !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par jasz »

L'introduction est assez surprenante. La diction est audible et surtout non robotique. Mais ce sont les intonations qui m'intriguent le plus :o
Il y avait eu un semblant de "synthèse vocale" de basse qualité dans le jeu super tennis, mais rien à voir avec ce logiciel.

Merci pour l'intégration Daniel :)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par jvernet »

Sympa (hormis que les 2 antivirus de ma machine m'indiquent toujours que il y a un truc suspect dans l'exécutable).
Oui, ça ressemble énormément à la synthèse vocale horripilante de notre R11 TSE Tronic de l'époque (ça deconnait plein tube, la voiture te parlait tout le temps, en particulier "Porte arrière droite ouverte" à cause de défauts de capteurs.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Fool-DupleX »

Mais ce sont les intonations qui m'intriguent le plus
La réponse à tes questions se trouvent dans les livre "Parole et Micros", chapitre 4, dispo sur le site de Daniel.

En fait, les phrases de cette démo ont été composées à partir d'enregistrements réels, ensuite resynthétisés par analogie sonore. Mais si on utilise les routines qui fonctionnent par concaténation de phonèmes, on obtient quelque chose du même acabit que les autres synthétiseurs (voix moche de robot).

On peut reproduire (avec une fidélité toute relative) toutes sortes de son avec le MEA8000, la même démo propose aussi des sons comme un sifflet, une locomotive a vapeur, un coup de feu, ... ainsi que des chansons.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par jester »

Cette andouille de Firefox ne télécharge pas le fichier. Il indique: ce fichier est très peu téléchargé et peut contenir un risque !
Par contre je peux télécharger une vidéo des Marseillais à Dubaï sans problème => le risque de devenir con n'est donc pas prioritaire.

J'ai quand même réussi! Bon je préfère le TMS5220 et la synthèse exelvision: plus naturelle, plus souple... et surtout plus pénible à programmer :roll: La c'est trop facile tu dois juste donner un texte je suppose.
FoolDuplex a répondu entretemps, finalement les deux approches sont très similaires.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Daniel »

jvernet a écrit : 04 mars 2021 10:20 il y a un truc suspect dans l'exécutable.
Les suspects sont l'antivirus, Firefox et Google Safe Browsing. Il ne sont pas seulement suspects, ils sont coupables et devraient être sévèrement punis.
Dans le fichier exe, il y a UPX: the Ultimate Packer for eXecutables : https://upx.github.io/
Il n'est absolument pas suspect. C'est le meilleur compresseur d'exécutables au monde et il est open source.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Fool-DupleX »

Sur ma machine Windows 10 Pro, il est purement et simplement viré par l'antivirus système de Windows avant même que je puisse en faire quoi que ce soit, catégorisé ultra-violent. Circulez, y'a rien à voir (ou entendre en l'occurrence) :mrgreen:

J'aime UPX mais il faut reconnaître que de nos jours, il est plus utilisé par les malwares que par des logiciels sympas.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Daniel »

Les codes pour le MEA8000 peuvent être générés avec PHONETRAM :
http://dcmoto.free.fr/documentation/gui ... index.html
phonetram.png
phonetram.png (63.23 Kio) Consulté 5928 fois

guidephonetram.jpg
guidephonetram.jpg (9.1 Kio) Consulté 5928 fois
08.png
08.png (2.11 Kio) Consulté 5928 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par 6502man »

Super Daniel :D

Comme d'habitude avec Daniel très bonne émulation du synthétiseur vocal MEA8000.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Daniel »

Je dois dire que le calcul des échantillons est très largement inspiré du programme d'Antoine Miné, c'est lui le créateur de l'émulation.

Comme souvent, dcmoto est moins précis que Mame pour les timings. Mame émule le MEA8000 à un niveau très proche du matériel et joue les échantillons en temps réel. DCMOTO attend la fin d'une séquence (plusieurs trames de 4 octets) pour envoyer un buffer à la carte son, ce qui produit un décalage de plusieurs centaines de cycles. Mais ça reste raisonnable, de l'ordre de la milliseconde. Il est impossible de s'en apercevoir à l'oreille.

Si vous utilisez dcmoto pour créer des sons ne manquez pas de donner des retours (ici ou ailleurs) et de signaler d'éventuelles anomalies. Les tests ont été faits uniquement avec la disquette Parole. Elle n'utilise pas toutes les fonctions du MEA8000. Phonétram permettra peut-être de découvrir des erreurs et de les corriger.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par jice »

Impressionnant, la qualité est très bonne !
ça a dû être un sacré boulot pour ajouter ça à DCMoto, bravo et merci Daniel :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Emulation du synthétiseur vocal Cedic-Nathan

Message par Daniel »

Tout le travail d'émulation ayant été fait par Antoine Miné dans Mame, j'ai seulement simplifié et adapté son code pour le faire fonctionner dans dcmoto. Moins de trois jours de travail. Depuis plusieurs années je reculais l'échéance de mois en mois, j'ai fini par me jeter à l'eau et je m'en suis bien sorti 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre