MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: MPF-I

Message par jimpqfly »

Ahhhhhhhh voilà, très bon le topic dédié ! (même si certains liens ne fonctionnent pas).
J'ai récupéré le manuel, les schémas, et le "manuel d'expériences" (excellent ! :) ).
Je crois les doigts pour que le bidule fonctionne !
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Et voici encore un petit nouveau qui arrive à la maison, il est heureux, il a trouvé plein de petits copains! :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
.
20210219_145829.jpg
20210219_145829.jpg (99.87 Kio) Consulté 6528 fois
Avec une carte d'Entrées/Sorties 8 bits de l'école Adolph Kolping :
.
20210219_145837.jpg
20210219_145837.jpg (72.75 Kio) Consulté 6528 fois
Et la documentation du MPF (pas de la carte) sous forme de livre en Allemand!
.
20210219_145845.jpg
20210219_145845.jpg (74.95 Kio) Consulté 6528 fois
Ma petite collection s'agrandie et c'est toujours sympa de mettre la main sur une extension peu courante! (tout au moins peu courante de mon point de vue!)

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Elle est sympa, cette carte "Micro-assistent" ; sélection (par les pinoches du bas) et visualisation en binaire d'une adresse dans la partie basse du bus d'adresses, et codage avec les micro-interrupteurs (toujours en binaire) d'une valeur sur le bus de données, vers le PIO, je suppose. :)
jimpqfly a écrit : 19 févr. 2021 13:30 Bon, maintenant faut que je trouve le manuel, car déjà rien que le switch ON/OFF qui n'a aucun effet, ça me parait étrange...
C'est normal que le switch on/off du MPF1B n'ait aucun effet dans ta config : il sert à mettre en service ou pas la sauvegarde de la RAM (avec les piles).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour Notator,

En fait les ligne A0 à A7 correspondent au port A du PIO et B0 à B7 au port B du PIO, en effet seul le connecteur du PIO est utilisé et donc pas de bus d'adresses par contre un bus utilisé en sortie et un bus utilisé en entrée.
Une modification a été apporté au MPF afin d'amener le +5 volts à la carte via des broches non utilisées du connecteur du PIO.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Ah oui, effectivement, c'est plus logique comme ça. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonsoir à tous,

Et voici encore un nouveau venu, premièrement c'est un Flight Electronics et deuxièmement il a lui aussi une jaquette spéciale:
LE MPF:
.
20210220_182250.jpg
20210220_182250.jpg (75.07 Kio) Consulté 6435 fois
Le livre fournis avec (je ferais un scan dès que possible):
.
20210220_182254.jpg
20210220_182254.jpg (41.21 Kio) Consulté 6435 fois
Et la jaquette .... Tadaaaammmm! :!: :!: :!:
.
20210220_182505.jpg
20210220_182505.jpg (61.56 Kio) Consulté 6435 fois
Et oui après avoir trouvé une jaquette noire estampillée FLIGHT ELECTRONICS en voici une estampillée FLITE ELECTRONICS! :shock: :shock: :shock: :shock:
Il est à noter, au passage, que la carte mère du MPF est un FLIGHT ELECTRONICS
Pourquoi ce changement de nom? J'aimerai bien en connaitre la raison, il va falloir que je fasse des recherches! :?: :?:
Mais pour l'instant je vais potasser le bouquin d'exercices! :wink: :wink:
Et pour l'instant je dirais +1 pour ma collection! :D :D :D

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

En faisant une recherche, cet après-midi, j'ai fait une petite découverte bien sympathique.
En effet, il y a quelque temps, j'ai fait l'acquisition d'un MFP-1 dont revoici la photo des EPROMS:
.
20201228_134710.jpg
20201228_134710.jpg (77.34 Kio) Consulté 6381 fois
Je viens de découvrir que l'EPROM notée HEX-1BP contient un programme qui permet de télécharger du code Z80 à partir d'un PC via un port série avec un simple câble DB9 vers Jack 3.5 !!!!! :o :o :o
Dans l'histoire, ce qui est génial c'est d'avoir le soft original et d'avoir réussi à trouver la doc complète! Il ne manque que le cordon à réaliser! :P :P
Voici la doc et le dump de l'EPROM:
MPF-1 HEX-1BP.rar
(47.95 Kio) Téléchargé 197 fois
Je n'ai pas eu le temps de faire le cordon mais j'ai lancé le programme en suivant la doc et j'obtient bien le fonctionnement attendu. (demande de 'l'offset', affichage 'sound', etc.)
Demain j'essayerai de faire le cordon si j'ai le temps et je ferais des tests.
En attendant je suis content de ma découverte! :D :D :D

Amusez vous bien et bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Merci pour les fichiers. :)

Oui, c'est intéressant ; cependant la doc est bizarre, son sommaire ne correspond pas aux chapitres. Il y a notamment un chapitre 7 du sommaire, qui est censé être consacré à l'appli avec un MPF1P (alternative qui est confirmée par le suffixe 'BP' dans le nom du programme) ; et le sommaire énumère 9 chapitre, et il n'y en a que 7 dans les pages suivantes.

Cette appli est probablement prévue, d'une part pour le MPF1B, et d'autre part pour le MPF1P. Je suppose que tout comme pour le MPF1B, le transfert de données se fait par l'interface cassette équipée du cordon série DB9. Toutefois, ce ne sera pas un vrai RS232, car les niveaux seront en TTL.

On apprend aussi dans la doc que Flight avait conçu un cross-assembleur (sur disquette ?), pour écrire du code Z80 sur un PC, puis le transférer sur un MPF1B ou P.

Sinon, j'ai toujours suspecté qu'il existait des Eproms spécifiquement créées par Flight pour faire des TP avec leurs cartes d'extension, notamment celle qui comporte un moteur.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tout le monde,

@Notator:
Effectivement je n'avais pas remarqué cela, en effet, l'EPROM étant déjà installée sur un MPF-1B j'ai sauté le paragraphe installation ou du moins je l'ai parcouru en diagonale! :oops: :oops:
En fait, si tu retourne en page 10 de ce topic tu verras que je l'ai eue avec deux cartes d'interface (MPF Fault Board et MPF Applications) qui, semble-t-il, était fabriquée en 1984 par "DT CFE Plymouth" et elle ressemble beaucoup à la carte d'application qu'a vendu 'Flight Electronics' en 1993!
J'en attend une qui est censée arriver entre le 8 et le 17 mars! :P :P :P
Pour ce qui est de l'installation sur le MPF-1P je ferais le test quand j'aurai vérifié que tout fonctionne correctement sur le MPF-1B!
Par contre le point d'entrée ne sera pas forcément le même, les machines étant différentes.
Un peu comme pour le logiciel du programmateur EPB-MPF-1BP.

Je commence à avoir pas mal de cartes d'interface et de machine de la gamme, il faut absolument que je fasse une photo de 'famille'.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

En fait, quand je parlais de la carte d'expérimentation avec le moteur, je ne pensais pas à celle que tu présentes page 10, mais à celle de Flite :
https://www.otdl.com/flappb.pdf

Flite application board.PNG
Flite application board.PNG (508.62 Kio) Consulté 6310 fois
La même en couleur mais en basse définition :


Fite application board couleur.PNG
Fite application board couleur.PNG (149.84 Kio) Consulté 6310 fois
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

@Notator,
J'avais bien compris mais il semble qu'elle soient quasi identique du point de vue électronique!
J'attend, d'ici la fin de la semaine prochaine cette carte: (photo du vendeur)
.
MPF-1b (2c).jpg
MPF-1b (2c).jpg (319.07 Kio) Consulté 6305 fois
Version, comme on peux le voir, de 1993 (ou du moins son copyright) et clairement inspirée de la version de 1984 que je possède déjà!
Enfin, quand elle sera là je pourrais mieux les tester en comparant leur fonctionnement respectif.
En fait c'est le même vendeur qui m'a vendu le MPF-1 avec la jaquette blanche (voir au dessus). Il a d'abord fait une vente MPF-1 + doc(de la carte HIHI! :D ) puis cette semaine il a mis en vente la carte seule! J'ai eu la chance de la voir et de pouvoir faire l'achat!
Voilà pour le moment.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 04 mars 2021 14:50 @Notator,
J'avais bien compris mais il semble qu'elle soient quasi identique du point de vue électronique!
J'attends, d'ici la fin de la semaine prochaine cette carte: (photo du vendeur)
Celle ci-dessus, oui (c'est une Flite/Flight), mais ce n'est pas la même que celle que tu montrais page 10. :wink:
Le schéma en est peut-être semblable (à voir), mais la disposition des composants n'est pas la même...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

Effectivement mais électroniquement parlant ce sont exactement les mêmes fonction et même les composant sont très similaire, il n'y a qu'a voir le commutateur de l'entrée analogique!
La version "DT CFE PLYMOUTH":
2021-03-04_16h08_51.png
2021-03-04_16h08_51.png (190.29 Kio) Consulté 6293 fois
Et la version "Flite Electronics":
2021-03-04_16h08_23.png
2021-03-04_16h08_23.png (152.42 Kio) Consulté 6293 fois
Ce ne sont pas les seule similitudes.
Je pense que Flite a, soit racheté le projet à "DT CFE PLYMOUTH", soit que c'était une de ses filiale et qu'il ont réorganisé la carte pour bien dissocier les diverses fonctions (ce qui, a mon sens, reste le plus probable).
Bref je vous tiens au courant.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la carte "Applications Board" pour le MPF-1 de Flight Electronics on vois clairement d'où Flight s'est inspirée pour la faire:
A gauche la carte de Flight Electronics copyright de 1993 et à droite la carte de DT CFE PLUMOUTH de 1984!!!
.
20210310_200058.jpg
20210310_200058.jpg (179.61 Kio) Consulté 6191 fois
Je suppose que comme pour les MPF de Multitech, c'est suite à un rachat de droits que Flight Electronics à pu produire cette carte.
Enfin je vais pouvoir faire mumuse :D car j'ai la doc Flight!

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Même si je n'ai pas le temps de bricoler en ce moment, cela ne m'empêche pas de rentrer du matériel :!: :!: :!:
Voici donc ma dernière acquisition, un MPF-1 avec son livre en allemand et une carte d'interface amateur (plus exactement un circuit imprimé nu).
N'ayant pas le schéma il faudra que je face un peu de reverse engineering afin fe retrouver les CI utilisés et pourquoi pas la redessiner pour le plaisir!
Si l'on se fie à la date sur le CI elle a été réalisée le 25-04-1985!
Enfin voici le nouveau venu!
.
20210403_142837.jpg
20210403_142837.jpg (112.63 Kio) Consulté 5752 fois
Et en gros plans le CI simple face.
.
20210403_142851.jpg
20210403_142851.jpg (89.51 Kio) Consulté 5752 fois
On y vois très clairement l'implantation de 16 LEDS plus 2 DIP Switch (8 inter) ainsi qu 16 résistances en bas du CI, les 4 buffers du bus Z80, une éventuelle EPROM à finir de câbler, 2 circuits intégrés en décodeur d'adresse (je suppose, je n'ai pas eu le temps de chercher) ainsi qu'un probable convertisseur entrée 5v sortie +12v et -12v!
Je tacherai d'en faire le schéma durant les vacances.

Bonne journée et à bientôt

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre