[Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par fneck »

En fait Tony, dis moi si je me trompe, j'ai l'impression que tu confonds l'Eprom avec ce qu'on appelle communément la mémoire CMOS d'un ordinateur plus récent ou NVRAM sur d'autres ordinateurs. Cette mémoire peut être réécrite sur l'ordinateur, d'ailleurs c'est fait pour, mais il n'y a pas de telle mémoire dans un compatible XT. Ce qu'il y a c'est une Eprom, l'équivalent d'une ROM inaltérable, en théorie du moins, sur l'ordinateur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Tony
Messages : 38
Inscription : 03 avr. 2020 13:27

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Tony »

Oui, ça je l'ai compris fneck, donc tu penses que cela ne proviendrais du BIOS ?
Quand je remonte juste avant la panne, tout fonctionnait parfaitement bien. Aucun incident électrique ( du moins en apparence), si le bios proprement dit est inaltérable, pourquoi je n'ai aucun Beep d'errors, ni même d'image mentionnant les caractéristiques du bios ? l'alimentation tourne correctement, j'ai tester la carte graphique sur un autre IBM (complétement d'origine celui là), fonctionnant bien, carte contrôleur floppy ; idem.

Si tu veux cet ordinateur IBM XT 5160 avec pour carte mère foxconn fonctionnait très bien. je ne pige pas la panne ?
Tony
Messages : 38
Inscription : 03 avr. 2020 13:27

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Tony »

Par contre, des lacunes électriques ou si tu veux un manque de connaissance sur la partie électrique, c'est le cas pour moi ... Évidemment, je suis loin d'avoir le niveau de connaissance informatique sur le matériel comme beaucoup d'entre vous !! Mais je me débrouille et je m'instruis grâce à vos posts.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par xmamat »

Il faut procéder par élimination.

Si j'ai bien compris, les tensions de sortie mesurées directement avec la carte mère branchée sont toutes correctes, donc on peut dire que ça ne vient ni de l'alim, ni d'un composant de la carte mère qui surchargerait l'alim (e.g. condensateurs tantales, qui sont souvent les premiers suspects). Tu as également bien enlevés TOUTES les cartes d'extension avant de tester le POST (en ne gardant que le speaker) ?
Si c'est le cas, comme je l'ai déjà dis, ça peut venir de n'importe quel composant de la carte mère : RAM, CPU... mais EEPROM c'est possible aussi. Le plus vraisemblable serait la mémoire, mais tu dis l'avoir testé OK (tu a bien swappé les chips avec ceux dont tu es sûr qu'ils fonctionnent, e.g. ceux de ton autre IBM 5160 ?).

Je serais plus réservé sur le fait qu'une EEPROM ne peut pas être corrompue.
Il m'est déjà arrivé de tomber sur des cartes mères "mortes" que j'ai ranimé juste en remplaçant par une nouvelle puce flashée avec un BIOS compatible. Mais, dans ce cas, c'était peut-être aussi parce que l'ancienne EEPROM était en panne.
Cela dit, il est théoriquement possible d'écrire/reprogrammer un BIOS depuis le système. Mais à ma connaissance, cela n'a véritablement commencé que plusieurs générations d'ordinateur après celui qui nous intéresse. A l'époque, on upgradait le BIOS en changeant physiquement les puces.
Donc dans ton cas, c'est POSSIBLE que tu arrives à ranimer la machine en remplaçant l'EEPROM par une nouvelle puce fraichement flashée (à supposer que ce soit bien elle qui soit en panne/corrompue... et que tu trouves un BIOS compatible).

Un truc à faire : tater au doigt les différents chips pendant que la carte mère est alimentée. Si l'un d'eux chauffe beaucoup (ou pas du tout, pour le CPU surtout), ça peut t'aiguiller sur quel composant serait en panne. Bon... ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut parfois aider quand on est bloqué.

Aussi, on peut trouver des cartes de diagnostic ISA/PCI pour quelques euros sur eBay ou ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par fneck »

@Xmamat, ce n'est pas une EEPROM mais une EPROM qui est montée sur sa carte mère. La première est effaçable électriquement mais pas la deuxième, il lui faut des UV. Et une tension particulière pour la programmer.

Après comme tu l'as dis, ça peut être beaucoup de choses qui empêchent le démarrage, y compris l'Eprom on est bien d'accord. Effectivement on ne sait pas avec certitudes si les tensions ont été mesurées avec la carte mère branchée et toutes les cartes ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par xmamat »

En effet, c'est une M2764AF1 : un modèle à UV. Je viens juste de vérifier ça ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par fneck »

Tony a écrit : 07 mai 2021 20:27 Quand je remonte juste avant la panne, tout fonctionnait parfaitement bien.
En relisant ce topic je rebondi sur cette phrase, elle me rappelle un prof de techno (ça remonte un peu maintenant) qui nous expliquait tout le temps que "5 minutes avant la panne tout fonctionnait bien". C'est normal.

Je reviens aussi sur l'Eprom et veux préciser mes propos. Je ne dis pas que ce n'est pas la cause de la panne, en fait je n'en sais rien. C'est l'approche, qui consiste à dire qu'étant dans un software de diagnostic du BIOS c'est donc ce qui a corrompu cette dernière, que je n'approuve pas (du fait de la technologie de la machine).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Tony
Messages : 38
Inscription : 03 avr. 2020 13:27

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Tony »

Bonjour à tous,

Honorer que "une" de mes phrases te rappel un prof, :lol: mais loin de là, d'avoir les compétences d'un prof ou même l'expérience de certains sur ce site !!!

Je n'ai aucune certitude que c'est la lecture du bios avec un fichier diag IBM, qui a causé l'écran noir.... et je l'affirme pas.
Mais, Il est étonnant qu'après moult démarrage correct, (sans aucun message d'erreurs ni beeps), de se retrouver avec un écran noir ! Encore j'aurais une série de signaux sonores ou codes erreurs comme 303, 601, 603, (code error IBM), là vous avez pistes.

Donc, je vais suivre les conseils de xmamat et de fneck : revoir et contrôler en procédant par élimination.
Déjà un point : la carte graphique couleur fonctionne, testé sur un IBM 5160 fonctionnel à 100%
le processeur 8088 fonctionne très bien aussi, testé sur L'IBM également.
la carte contrôleur de disquette est opérationnelle.
Un point sur l'alimentation, que j'ai testé sur l'IBM (un VRAI), fonctionne également.
Donc cela réduit le périmètre des pannes à la carte mère...

Sur la carte mère, reste les banks de mémoires, l'éprom, et voir les condensateurs sur la carte...si j'ai oublié quelques choses, dites le moi ?!
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Seb_A2 »

Hello,
on trouve des cartes de diagnostiques au format ISA et PCI.
Ces cartes sont justement au format ISA 8 bits.
est ce que cela ne permettrait pas d'identifier la ou les pannes ?
ali_isa_diag.png
ali_isa_diag.png (297.6 Kio) Consulté 3764 fois
Quelqu'un aurait il déjà essayé ce genre de carte ?
merci.
A+
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par jimpqfly »

J'en ai une, mais honnêtement, jamais testée. Je n'ai même pas le manuel...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Tony
Messages : 38
Inscription : 03 avr. 2020 13:27

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Tony »

c'est justement celle que j'ai repérer, pas sûr d'identifier d'éventuelles pannes ???
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par fneck »

Tiens je ne connaissais pas cette carte, du coup je m'en suis commandé une pour voir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par xmamat »

Oui ça faisait partie de mes suggestions à Tony.
J’utilise ça pour dépanner mes cartes mères et ça fait ce que c’est sensé faire : les diodes indiquent les voltages reçus par la carte mère et l’afficheur digital les codes POST (ou “——“ si ça POST pas).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par fneck »

Du côté des LED il y a aussi l'horloge CLK, l'absence de RESET je suppose, et deux autres choses que je ne connais pas Frame et IRDY. Avec les tension c'est déjà un bon début.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par xmamat »

IRDY = Device ready. FRAME = Bus frame periods. Ils ne sont utilisés que par le bus PCI.
On peut trouver différents manuels détaillés en googlant comme celui-là. Même si les modèles ne sont pas exactement identiques, le principe est assez standard.
Répondre