Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par vincentdu14 »

Par contre elle saute de temps en temps, problème de tension sur la broche 8 comme l'a suggéré Vincent ? Je vais faire quelques tests avec/sans (c'est facile de "sortir" les pinoches temporairement) et je vous tiens au courant.
Si c'est une TV LCD, l'instabilité peut venir du signal de synchro, et plus précisément de l'amplitude du signal.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par Zebulon »

Tu dois avoir raison Vincent, ce n'est pas lié à la broche 8, avec ou sans ça décroche pareil, sauf que sans la télé ne bascule pas automatiquement sur la bonne source. Bon ce n'est que fugace de temps en temps. S'il faut bricoler la carte pour remédier, je vais éviter de "réparer" un truc qui marche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par hlide »

Et tu as quoi sur la broche 16 ? les télés modernes n'aiment pas les signaux qui ne soient pas à une tension fixe. J'ai eu le cas avec un Atari STe où la broche 16 était connectée à un VSYNC ou HSYNC (sais plus lequel) de l'Atari. Ça faisait des sauts.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par Zebulon »

La broche 16 est câblée sur la pin 6, le "+5v through 140 Ohm R20". C'est peut être aussi l'électronique de ma télé qui est tatillonne car ce n'est pas une grande marque.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par hlide »

A prendre avec des pincettes ce que je dis : je crois qu'il y a normalement une impédance de 75 Ohm attendue sur la broche 16 du côté téléviseur. Donc si on fait un pont diviseur avec 140 Ohm, ça doit donner 1,7441860465 V, ce qui est au milieu des 1-3 V pour la sélection RGB. Donc si la télé est dans la norme, le problème est ailleurs (la synchro par exemple).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par hlide »

Peut-être que le problème vient du Spectrum ET de la télé :
L'ULA du ZX Spectrum est beaucoup plus complexe que celui du ZX81, c'est pourquoi non seulement il génère le 'back porch' du signal, mais il génère également le signal vidéo par lui-même (vous obtiendrez toujours une image même si le CPU Z80 est retiré de la carte). Contrairement au ZX80 et au ZX81 où le CPU Z80 est trompé par l'ULA pour obtenir des données vidéo de la mémoire.

Cependant, ces ordinateurs ne produisent pas un signal TV entrelacé conforme aux spécifications de la télévision. Au lieu de cela, ils répètent la même trame à chaque fois (au lieu d'une trame paire suivie d'une trame impaire formant une image entrelacée).
Voir la citation.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par Dynaroo »

Ces appareils génèrent un balayage progressif à 288p50 ou 240p60.
Voilà à quoi ressemble le top de synchro verticale, en cyan:
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par Zebulon »

Merci Dynaroo je vais regarder ce que ça donne sur ma configuration.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par hlide »

Ah je viens de comprendre, le boitier ne s'enfiche que sur le bus d'extension et la prise DIN ne sert qu'à connecter un câble propriétaire vers la télé via la péritel. Donc c'est le bus qui fournit l'information YVB ou video/FABS qui doit être traduit en RVB par le boitier.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par Zebulon »

Oui tout à fait. Le boîtier était livré sans le câble. Heureusement que c'était documenté sur internet.
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: Adaptateur RGB Péritel Sinclair Zx Spectrum - par CGCT/DIRECO - France (1983?)

Message par fzalfa »

Bonjour

Ou se procurer le cable peritel ? ou alors quel est le modéle de connecteur DIN pour le réaliser ?

Merci
SGI sinon rien !!!
Répondre