Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par snsv6502 »

Suite et fin des bidouilles concernant cette machine.
J'ai testé le vic-20 avec la cassette d'autoformation au BASIC et un lecteur 1530 de c64...
Tout va bien :
Image

Image


Image

Par contre, lors de l'utilisation d'un 1541, pas moyen de charger le "catalog" de la disquette :?
"Device not found"
Je remonte le port série jusqu'à tomber sur un 7406 qui me fait de l’œil.
Hop ! Dessoudage et test du bestiau pour en avoir le coeur net.

Image

L'unité 3 a du plomb dans l'aile, ceci explique cela.
Du coup, un petit support tulipe et un 74LS06 plus tard :

Image

Hop hop hop ! une petite lecture de directory sur une disquette C64 (j'ai rien en vic-20 sous la main) pour voir ce que ça donne :

Image

et ... youpi !

Image

Cette fois-ci la machine est totalement fonctionnelle.
\ :mrgreen: /
call-151
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par frktaunus »

Bravo pour cette réparation complète! Je plussoie.

Le directory C64 a une tronche bizarre sur le VIC20, il faut avouer que je n'ai pas ton diplôme :lol:

Quel logiciel utilises-tu pour contrôler les CI ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par Brochiman »

Bravo :D
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par snsv6502 »

frktaunus a écrit : 25 avr. 2022 23:32 Quel logiciel utilises-tu pour contrôler les CI ?
C'est le soft fourni avec le TL866 que j'utilise pour vérifier les C.I. tout simplement.
call-151
Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2022 13:12

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par KouignaMAN »

On reparti comme en 1983 8) (date de fabrication de la PCB de mon VIC-20)
Je vous ferai des photos de la bête une fois celle-ci réassemblée.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par frktaunus »

snsv6502 a écrit : 26 avr. 2022 08:43
frktaunus a écrit : 25 avr. 2022 23:32 Quel logiciel utilises-tu pour contrôler les CI ?
C'est le soft fourni avec le TL866 que j'utilise pour vérifier les C.I. tout simplement.
Trouvé, c'est le "logic test", sur XgPro v10.50. Mais qu'as tu indiqué comme composant dans la fenêtre de recherche?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par snsv6502 »

J'ai indiqué 74ls06, c'est pareil en terme de fonctionnalités qu'un 7406 mais pas la même techno à l'intérieur parce que plus récent, consomme moins et plus rapide (Low power Schottky) si je ne m'abuse.
De toute façon, ça fait le boulot dans un appareil à la pointe de la technologie tel que le vic-20, plus de souci avec le port série. :mrgreen:
call-151
Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2022 13:12

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par KouignaMAN »

Bonsoir à tous!

J'ai récupéré la machine suite à l'intervention des mains habiles de SNSV.

Pour l'anecdote, je n'avais pas changé la bonne résistance sur le circuit vidéo car la PCB m'a enduit d'erreur. :shock:

Aujourd'hui, test de la machine sur ma vénérable Trinitron, je suis un homme comblé.

Image

Image

Le travail de SNSV sur la qualité de l'image me convient tout à fait et la modification est réversible.

Ainsi, quand je léguerai à mon tour la machine à ma descendance, ils auront le choix d'installer un upscaller 32K HDR-30bit :lol:

J'ai commandé une alimentation moderne ainsi qu'un lecteur de cassette pour compléter mon installation.

Merci à tous pour votre aide et encore plus à SNSV pour la réparation.

A bientôt!

Quentin

PS : Gloire à l'Apple II SNSV :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par 6502man »

Un Commodore sauvé c'est toujours une bonne nouvelle :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par snsv6502 »

Certes, mais...
KouignaMAN a écrit : 02 mai 2022 21:41 Gloire à l'Apple II
... quand même :mrgreen:
call-151
lw68
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2024 14:34
Localisation : Mulhouse

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par lw68 »

bonjour,
je me suis lancé dans la restauration d'un vic-20 qui est aussi passé par les mains de procep.
aujourd'hui, image noire à l'affichage avec un rapide flash blanc.
j'ai commencé par retirer tout le kit SECAM qui, je dois le dire, était monté de manière assez cavalière avec des fils "volants" qui ne tenaient que par de la magie vodoo.
les modifications qui ont été apportées sur le circuit composite semblent un peu différentes avec notamment une résistance qui a été ajoutée et une autre qui semble avoir été remplacé par un condensateur.
si quelqu'un avait la possibilité de me donner les bonnes valeurs pour la résistance en biais (R10?) et ce qui semble avoir été coupé chez moi (R9?)
merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_1350.jpg
IMG_1350.jpg (958.82 Kio) Consulté 541 fois
Avatar de l’utilisateur
KouignaMAN
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2022 13:12

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par KouignaMAN »

Salut,

Je laisse les pro te répondre car pour ma part c'est SNSV qui a sauvé la peau de mon VIC 20 :D

Le montage SECAM sur mon VIC 20 était également un peu précaire...
WarGames68
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2024 12:40

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par WarGames68 »

Bonjour, avant de te lancer dans ce type de mod, es-tu certain que tous les composants de la CM Vic20 sont OK ?

Si non, alors inutile de continuer car tu pars dès le départ à l'aveuglette.

Si oui, alors j'opterai pour l'installation de ce petit kit (circuit imprimé) à 30€ qui permettra de simplifier ton diagnostic et dans le même temps de réaliser le mod S-Video.

🔗https://www.etsy.com/fr/listing/7755539 ... f?ref=cart

Ci-dessous une vidéo à ce sujet très intéressante car elle montre clairement les détails de la CM modifiée avec ce mod (kit S-Video)
(visualiser juste les images, l'audio est en allemand)

🔗https://youtu.be/wUPlhn8xafE?si=mWkWoO_nCG9WKfRD

A noter que je ne suis pas un expert sur le sujet. J'ai acheté récemment un VIC20 (britannique) en état de marche, et un VC20 (allemand pour les pièces). Je les recevrai normalement en fin de mois février 2024.

A titre perso, je ne procéderai pas à ce type de mod sauf si j'y suis contraint.
J'ai acheté récemment un écran Plasma Panasonic TH-42PV500 110cm d'occasion (75€ LBC) pour mon Vic20.

J'utiliserai un câble S-Video Peritel du Vic20 que je connecterai sur l'entrée de mon convertisseur analogique (entrée SCART) auquel je brancherai à sa sortie 3 câbles de liaison RCA (RGB) vers le RCA du téléviseur Panasonic.
Mon convertisseur permet d'ajuster les composanted RGB à l'aide de trois potentiomètres.

Si le résultat est optimal alors inutile de me lancer dans un mod hardware qui à l'origine a été conçu pour les utilisateurs qui sont équipés d'un ancien écran CRT.

A+!😉
lw68
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2024 14:34
Localisation : Mulhouse

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par lw68 »

bonjour. merci pour ton retour. j'ai effectué les quelques vérifications de base que je pouvais, à savoir la présence de 5V par exemple sur le user port ou au niveau de certains points clé de la carte mère. je n'ai pu avoir accès à un oscilloscope que récemment et je suis encore en cours d'apprentissage, mais je pense effectuer vérifier le signal par exemple au niveau de la DRAM ou des lignes d'adresses/données du CPU par exemple comme le suggèrent des tutos en ligne.
par contre, la modification par Procep est de ce que j'ai pu voir "invasive", c'est à dire qu'elle ne s'opère pas juste en parallèle du circuit vidéo standard. c'est pour ça que je souhaiterais connaitre les valeurs initiales de certains composants et si je dois éventuellement rétablir une piste quelquepart (rien ne semble sectionner à l'inspection visuelle mais j'ai très bien pu ne pas le voir) car le simple retrait du kit ne semble pas suffire.
l'ancien propriétaire m'a indiqué que la machine fonctionnait d'après lui même s'il y avait de temps à autre des problèmes de signal vidéo. je ne peux pas bien sûr être 100% sûr et le transport n'a pas dû arranger les choses.
lw68
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2024 14:34
Localisation : Mulhouse

Re: Commodore VIC 20 image N&B et clavier partiel

Message par lw68 »

la communauté? quelqu'un saurait me donner les valeurs? j'ai essayé avec les schémas techniques récupérés sur le net ou en tentant de lire les valeurs sur les clichés existant mais sans succès. d'ailleurs je n'arrive pas à identifier correctement les composants sur les schémas en ma possession.
Répondre