[Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par irios »

http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Cette IDE est très bien il permet de simuler un programme et il peut être configuré pour utiliser une RAM interne ou Externe ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Vous êtes au taquet, les gars, merci beaucoup. :D

Mais bon, c'est encore du Linux pour ceux sous OSX, ça va pas m'avancer par rapport à Atmel :?

J'ai réfléchi à un truc: si on met un 32Ko de sram en tête de l'adressage externe confondu Rom et Ram, et une petite rom au début des 32Ko suivants, non confondus, on n'interfère pas avec le VDP, et lorsque la Sram est vide,(si elle est bien à 0 au reset?), le MCU va survoler cette zone de NOPs jusqu'au début du code, en Rom, qui, lui, peut ensuite charger des valeurs dans les vecteurs d'interruptions, et les éditer.
C'est un petit bricolage à moindre frais, dans un premier temps, qui présente l'avantage de pouvoir aussi être appliqué au Minitels2 RTIC. Il faut prévoir, si l'on souhaite sauvegarder la SRam par pile, d'empêcher sa remise à zéro, et de pouvoir forcer le survol (en désactivant le CE?) en cas de bug ou d'un programme en cours d'écriture.

Très bonne nouvelle concernant le petit livret de Monsieur Oumnad, il m'a transmis l'original, et m'a chargé de le corriger et l'enrichir, ce qui est un grand honneur, et si vous voyez des corrections/ajouts à y faire, n'hésitez pas à vous manifester. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Tu est sur MAC c'est ca ?

Sinon Wice 8052 un peu moins pratique visuellement que MCU8052 ;)
Il en existe un de Silicon labs il me semble !

Il y a en as d'autres mais soit Linux soit Windows soit DOS,ca doit bien exister sur MAC !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

MCU8052 a l'air d'un outil vraiment puissant! Je verrais si ça passe sur OSX avec X11, peut-être. :shock:
Je suis tombé sur un autre lien que celui d'Irios, et je pensais qu'il était en mode terminal. :oops:
Merci beaucoup du tuyau les gars. ;)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par irios »

Tu as çà pour créer une machine virtuelle sous mac os x : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... albox.html :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Papy.G a écrit :...32Ko de sram en tête de l'adressage externe confondu Rom et Ram,...
Tu veux faire pointer le MCU sur la SRAM pour les premiers 32Ko ?
Comment seras fait le distinguo entre ROM et RAM ?
Papy.G a écrit :... et une petite rom au début des 32Ko suivants, non confondus,
cette partie n'est accessible que pour de la ROM c'est ca ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Irios> Oui, j'ai viré BootCamp, et j'ai actuellement ça comme palliatif, mais j'aimerais me passer de Windows tant que possible, et définitivement. Je suis en train de voir, par exemple, pour changer de scanner, il restera un truc qui m'obligera à avoir encore Windows: le convertisseur de Roms pour mon linker GBA/DS, mais pour le si peu que je m'en sers, j'essaierai Wine ou un truc dans le genre, alors.

6052man> Le but, c'est que les 32 premiers Ko soient vu à la fois comme Rom et comme Ram externe, il faut que WR soit câblé normal et RD et PSEN (si je me souviens bien) soient reliés à la même broche sur le chip. D'ailleurs, j'avais une question, dois-je obligatoirement passer par un OR/XOR de 74LSxxx, pour la convergence de ces deux fils, ou puis-je me contenter de diodes pour éviter les retours? (pour que la vraie Rom, elle, ne soit pas activée lors des accès Ram). C'était une idée de montage à minima, pour commencer moins ambitieusement que le système que j'ai évoqué plus tôt dans ce sujet, et que d'autres, éventuellement, se lancent.

Normalement, le 8052 a des espaces d'adressages et des instructions distincts pour la "ram page 0" (pile, banks registres utilisateurs, octets et bits adressables), pour les registres spéciaux, pour la Ram externe (64Ko), et pour le code, la partie externe prend le relais suite à la partie interne quand il y en a une et qu'elle n'est pas désactivée, pour un total de 64Ko là encore. Le Tweak vise à s'affranchir partiellement de cette architecture pour pouvoir modifier la zone de code, ce qui n'est pas prévu, le 8052 étant un Microcontrôleur pour solutions embarquées, et ses vecteurs d'interruptions se trouvant en tête de mémoire code...
Dernière modification par Papy.G le 09 déc. 2014 22:14, modifié 1 fois.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Je ne pourrais pas t'aider sur ce point je ne suis pas assez compétent :oops:

Par contre sur la partie programmation du 8052 je peux aider, d'ailleurs j'avais donné un bout de code 8052 sur le post du EF-9345 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Oui, je me souviens, mais n'étant pas coutumier des assembleurs, j'ai un peu de mal à comprendre.
Pour le moniteur, je serais assez tenté de faire en série avec un autre minitel: pas de mattrice à décoder, pas de 9345 à interfacer, juste à recevoir ou envoyer des octets par le port série. :mrgreen:
Mais bon, le but serait de faire un truc autonome, quand-même. Bien que le moniteur sur un minitel par série permet aussi de laisser intacte la mémoire du 9345 et l'affichage pendant le break, tout en affichant les états de registres du 8052.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Papy.G a écrit :.... tout en affichant les états de registres du 8052.
Ca c'est super pratique :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

De fait, avec n'importe quel ordinateur doté d'un port série TTL, on peut utiliser un minitel comme moniteur économique.

Bon, je suis dans mes abaques et tables de vérités pour le clavier, afin de décoder son utilisation, et j'arrive à la conclusion que les touches que l'on appuie tirent à la masse, c'est normal? :?

Aussi, le 74LS156 semble être en permanence activé, c'est P1.0, P1.1, et P1.2 qui orientent les zones de la matrice alimentées, un 74LS244 placé sur la carte fille fait la jonction vers le port 0 (AD 0~7) quand nécessaire (me reste à tracer l'activation), mais sur le modèle sans carte-fille, il attaque direct le port 2 (A8~15), ce qui ne gêne pas, l'adressage des périphériques ne se faisant que sur 256 octets.

Voilà un truc un peu plus propre que ce que j'ai sur mes papiers:
Décodage de la matrice de clavier du Minitel 1b Telic-Alcatel
Décodage de la matrice de clavier du Minitel 1b Telic-Alcatel
MatriceM1bTelic.gif (3.02 Kio) Consulté 6397 fois
Donc, on place les bits du Port 1 en sortie, et on récupère les bits du Port 2 ou 0 en entrée, les touches appuyées donnant des 0.
Dernière modification par Papy.G le 10 déc. 2014 23:37, modifié 1 fois.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
fff
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2014 17:26

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par fff »

Ça avance :)
Merci pour le ROM dump et la matrice clavier Papy.G, c'est très précieux ! Et merci pour l'IDE, irios. :wink:
Papy.G a écrit :J'ai enfin reçu le Dump de la Rom, il semble que du code soit présent dans tous les emplacements de Vecteurs d'interruptions, à savoir s'il servent réellement tous, ou si ce serait du déchet de programme ou reste de débug.
Ah, intéressant... Faudra voir ça de plus près.
Papy.G a écrit :[...] et lorsque la Sram est vide,(si elle est bien à 0 au reset?), le MCU va survoler cette zone de NOPs jusqu'au début du code, en Rom [...]
Eh bien, malheureusement non, une SRAM n'est pas à zéro lors de sa mise à tension, mais à des valeurs plus ou moins aléatoires.
D'ailleurs, je suis tombé sur des articles qui détaillent des moyens d'identifier de manière unique une puce (un microcontrôleur Atmel dans cet article) en analysant les valeurs stockées dans la SRAM lors de la mise sous tension (ces valeurs n'étant pas complètement aléatoires, mais exhibant des motifs propres à chaque puce) ! :O Mais bon, je m'égare là...
Papy.G a écrit :D'ailleurs, j'avais une question, dois-je obligatoirement passer par un OR/XOR de 74LSxxx, pour la convergence de ces deux fils, ou puis-je me contenter de diodes pour éviter les retours? (pour que la vraie Rom, elle, ne soit pas activée lors des accès Ram).
Juste une petite précision, si je ne fais pas d'erreur c'est un AND qu'il faut utiliser, puisque RD et PSEN sont actives bas et qu'il faut activer le OE de la mémoire quand l'une ou l'autre est activée.
Sinon, la question des diodes m'intéresse beaucoup. J'avais cherché sur le net si l'on pouvait faire ça ou s'il était plus sûr de passer par des portes, mais je n'avais pas trouvé de réponse. Si l'on fait passer ces deux fils dans des diodes, il faut rajouter une résistance de tirage. Mais je ne sais si l'on a droit de rajouter une résistance de tirage comme ça, négligemment, sur des lignes de bus qui changent d'état si rapidement : il faudrait peut-être calculer le temps de transition induit par le réseau RC que forment la résistance de tirage et la capacitance non désirée que les diodes ajoutent, mais tout ça ça me dépasse... Au moins avec une porte on est sûr que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Attention, j'ai fait une erreur sur le bit 0 de P1, tableau corrigé.
Dès que j'ai trouvé comment activer le clavier, je vais voir pour faire la sous-routine de scrutation clavier, avec renvoi de code ASCII. Les correspondances mathématiques ne me sautant pas aux yeux, ça risque de passer par une simple table en mémoire, au moins dans un premier temps.

Comme il n'y a que huit octets par vecteur d'interruption, tous re-pointent vers une autre zone mémoire, parfois avec un test avant, le Reti se faisant alors à la fin des routines déportées, sauf pour l'interruption série.

Peut-être n'est-ce valable que pour les microcontrôleurs, pour que le programmateur identifie exactement le modèle avant d'injecter le programme, ou pour booter Rom vide, lors d'une programmation in-situ.

Tu as raison, ces deux broches sont actives basses, mais par contre, elles ne sont jamais actives en même temps, soit on lit en zone code, soit on lit en zone données. quoi qu'il en soit, utiliser des portes est plus propre et prudent.

Alors, j'ai fini de tracer les pistes des composants sur ma carte fille:

le 74LS00 (quad 2in Nand):
1a Flottant
1b raccordé à un réseau de résistances (L101S562 broche 1 à la masse) raccordées aussi aux entrées du 244, et aux lignes de sorties de la matrice clavier
1y Output enable du 373
2a 5V
2b broche /RD du 8032
2y 3a
3a 2y
3b P2.6 (A14)
3y /G1 et /G2 du 244 (output enable)
4aby sont inutilisés

Si j'ai bien compris, il faut que l'on lise dans la ram (Not /RD) dans la zone de 8k commençant à 16K (A14) pour obtenir la ligne de matrice activée par les ports P1.0, P1.1, P1.2.
Donc, A15 active le CE du 9345 directment, A14 active la lecture du clavier, mais seulement en accès Ram, cela limite la Rom à 32Ko, et la Ram à 16Ko maximum, en l'état actuel des choses. :?
Dans la version sans carte fille, Le 9345 est toujours activé, et la lecture du clavier se fait en permanence sur le Port P2, qui ne sert qu'à cela, à priori.

Reste maintenant plus qu'à s'occuper du modem, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir l'utiliser, dans un Minitel où c'est une des fonctions premières. :D
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par irios »

Pour le ou, et câblé à diodes. (Pull up 10K, Pull down 4.7K) : http://electronique-et-informatique.fr/ ... it_2S.html :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre