[Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Ok, donc, ma question était si l'on pouvait simplifier, par prudence, mieux vaut mettre des portes logiques, il y a moins de risque de se gourer et griller une sortie par surcharge.

Par ailleurs, on aurait presque pu n'activer la lecture clavier que comme Rom (puisque c'est une lecture seule), pour libérer de l'espace d'adressage Ram, mais cela restreint les instructions utilisables pour ce faire.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par irios »

Tu peux mettre en place les diodes comme indiqué dans le lien avec les valeurs des résistances que je t'ai indiqué. J'utilise énormément les diodes 1N4148 pour une ou deux portes ou/et avec du TTL/CMOS et cela fonctionne à merveille !! :D
J'ai même, pour le fun, réalisé des fonctions ou/et à base d'ampli op. :lol:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Ok, sinon, je peux me servir de portes logiques pour adapter une tension entre un 8052 en 5V, et une carte SD, en 3V?
Genre une cellule et, alimentée en 3V, 3V en permanence sur une des deux entrées, si je met 5V sur l'autre broche d'entrée, je vais sortir en 3V, rien du tout, ou tout cramer? :|

Au fait, j'avais oublié, le clavier n'utilise que les trois broches de P1, il reste encore la broche /int0 libre, et vu la façon dont on utilise les trois autres, on peut toujours envisager d'utiliser ces quatres broches pour accéder à une carte SD. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Jeff_HxC2001 »

fff a écrit :
Jeff_HxC2001 a écrit :La SD était prévue d'être connecté sur le port externe.
Quel est ce port externe ? J'ai lu ta page web "Étude technique du Minitel" mais je n'en vois mention nulle part.
(...)
Le port série a l'arrière du minitel tout simplement.

A chaque frame la table de caractère est modifiée. Je m'en sert comme d'un frame buffer.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Jeff_HxC2001 »

Papy.G a écrit :(...)
Par contre, une question intéressante serait: les animations 3D et les cercles sont-ils calculés à la volée, ou mémorisés dans la Rom?
Tout est calculé à la volée : Rotation de l'objet + transformation 3D -> 2D.
Et en plus c'est du 100% C (compilation avec SDCC). Donc il y a encore de la marge ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Jeff_HxC2001> Tu te serais servi des trois lignes menées? sais-tu comment est câblé le fil de handshaking sur le Minitel2? Je n'ai pas encore élucidé ce mystère sur le Telic, je crois que ça passe par des composants, comme les lignes TX/RX, mais j'ai encore du mal en électronique.

Tu modifies une table et tu bascules en dernier de "buffer", ou tu n'utilises qu'une table, sans synchro?

Pour la 3D, tu as une table logarithmique? à quel pas? (tout les combien de degrés tu as une valeur?) Et à quelle résolution? (sur combien de bits est rendue cette valeur?) Ou alors, tu passes par une autre méthode de calcul?


// Sinon, je serais curieux de voir dans les M1 Telic, voire les LT, les composants utilisés, car ce n'est pas du 9345, s'ils partagent la mémoire avec le µC, s'il peut y accéder directement, et si finalement les capacités graphiques n'en seraient pas supérieures, ou du moins plus flexibles.
Quelq'un en a un et se sent de faire le rétro-engineering matériel, ou un don? (Pour ma part, pas tout de suite, chaque chose en son temps.)

J'attends des composants parmi lesquels, des breadboards, des adaptateurs PLCC/header, un convertisseur de tension... et je vais pouvoir peut-être commencer. Ce sera d'abord un 8Ko SRam/2Ko EEPRom, en pseudo-Von Neumann disposé SRam en bas et EEPRom en haut, si possible, sans sauvegarde de la SRam pour commencer.

J'accepterais bien volontiers de l'aide pour définir en quel mode l'affichage est utilisé (50/60, i/p), ou un moyen simple de le définir.
Je bute aussi sur la lecture de la Rom "à la main", c'est fastidieux et source d'erreur, là, je suis rendu à une instruction impossible, lecture d'un emplacement non documenté, à moins que l'on obtienne de cette façon, une constante. Il faut que je me décide à installer un désassembleur. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par ENMM »

Cartes internes du Telic.
Telic.jpg
Telic.jpg (180.63 Kio) Consulté 5809 fois
IMG_3025.jpg
IMG_3025.jpg (154.38 Kio) Consulté 5808 fois
Telic Inside.jpg
Telic Inside.jpg (114.55 Kio) Consulté 5804 fois
Dernière modification par ENMM le 14 janv. 2015 17:21, modifié 1 fois.
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Ce sont les cartes du LT (le blanc), non?
Il y a un couple EF 9340 et 9341, si mes yeux ne me trompent pas, par contre, je ne peux lire les composants Motorola et Nec. :?
Il y a une pile dans celui-ci aussi! :shock:
Dernière modification par Papy.G le 14 janv. 2015 17:19, modifié 1 fois.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par ENMM »

Photo haute résolution disponible :

Minitel Telic avec clavier ABCDE , donc de première génération.

http://quartdepomme.fr/Minitel%20Telic/


François
Dernière modification par ENMM le 14 janv. 2015 17:57, modifié 1 fois.
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Merci pour la photo HD, donc, c'est une machine ayant un 8039 (Romless 8048), les 6850 gèrent l'UART, qui n'est pas intégré dans le 8048, contrairement au 8052, à priori un pour le port série, un pour le modem, je ne vois pas le type de Ram, ni assez les pistes pour voir si le processeur la partage avec le VDP, ni quels composants sont alimentés par la pile.

EDIT: A Priori, le 8039 dispose d'une broche d'alimentation de sauvegarde de sa Ram interne, qui alors, n'est pas initialisée lors d'une remise sous tension (comme le 8052, c'est une architecture Harvard, la Ram, même interne, est distincte des registres spéciaux de fonctionnement).

Il faut que je commence à faire un tableau des composants principaux présents par modèle de minitel, que les gens sachent le potentiel de tel ou tel pour le genre de bricolage que j'envisage. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Belle photo :D

Qu'est ce qui est stocké dans l'EPROM ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par ENMM »

Je note ta question pour demain .

François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

6052man> Le 8039 étant Romless, j'aurais tendance à dire que le programme y est stocké (D2732D, 4KO)
Etonnant, ce Modèle avait déjà le port série.

ENMM> Toi qui as ce modèle, a-t'il déjà la fonction dialogue? (Communication directe Minitel à Minitel)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

@Papy.G: c'est ce que je pense aussi, mais on ne sait jamais ca peut être tout autre chose :roll:
Si effectivement c'est le programme du minitel, alors les possibilités de hack paraissent facilement réalisables :D 8)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par ENMM »

Je poserai la question n'ayant pas encore le temps de découper un de mes minitel pour en extraire le composant mentionné. Prochaine étape sans doute sera de jouer de la Dremel et du disque diamant pour faire de belles découpes dans un Minitel récupéré . Dire qu'il y en a des centaines qui finissent broyés . Il serait facile d'en extraire "la cervelle".
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Répondre